Cours du Ripple et éléments affectants son évolution

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Le Ripple figure parmi les plus importantes crypto-monnaies à l’image de l’Ethereum ou encore du Bitcoin. Chaque crypto utilise sa propre technologie, ses propres avantages et ses propres inconvénients. Pour bien comprendre le cours, l’évolution passée et les éléments qui vont affecter le cours de cette monnaie, il est important de connaître son fonctionnement et son histoire.

Si on peut résumer le XRP (la monnaie basée sur la technologie Ripple), c’est une crypto-monnaie qui se veut totalement sécurisée, rapide et proposant un faible coût pour les transferts. Peu importe la personne qui l’utilise, les conditions d’utilisation sont les mêmes. Le prix de cette monnaie électronique varie selon un tas de critères propres au Ripple et externes comme la conjoncture macro économique, etc.

Contrairement au Bitcoin, le XRP est une monnaie qui est contrôlée par la société Ripple fondée en 2012. L’objectif clé du protocole mis en place est de pouvoir remplacer SWIFT, le protocole utilisé pour les transferts de virements internationaux. Or, SWIFT prend un certain temps entre le moment de l’envoi et le moment de la réception. C’est en ce sens que XRP veut changer les règles du jeu en permettant de réaliser 1 500 transactions par seconde et avec un délai de traitement émission / arrivée de seulement 5 secondes.

De plus en plus d’acteurs bancaires reconnus à l’échelle internationale comme American Express ou Crédit Agricole collaborent avec Ripple pour déployer cette solution, ce qui en fait un outil prisé. Cependant, il est impératif de garder à l’esprit que le protocole Ripple est à distinguer de la monnaie XRP. Le succès de l’un ne confère par un succès automatique à l’autre.

L’élément principal qui donne la valeur à un produit est le rapport entre l’offre et la demande. Moins il y a un objet en circulation et plus il y a de demande, plus le prix sera élevé. Plus il y a un objet en circulation et moins il y a de demande, plus le prix sera faible. Un élément clé concernant le nombre de bitcoins est qu’on sait qu’à terme, il y a aura au grand maximum 21 millions de bitcoins. Pour le XRP, il y a en actuellement environ 40 milliards en circulation sur un niveau d’environ 100 milliards à terme. La quantité n’a donc rien à voir avec celle du bitcoin.

Par ailleurs, si du jour au lendemain, une grande partie de ces Ripple se retrouvaient sur le marché sans demande importante en face, alors le cours pourrait être amené à baisser massivement, d’autant que les conditions de distribution sont un peu floues.

Bien évidemment, ceci n’est pas le seul élément permettant de comprendre la variation du cours. Le déploiement de la technologie basée sur le Ripple permet évidemment d’avoir une idée sur l’évolution du cours. Si de plus en plus de réseaux bancaires se mettent à utiliser cette technologie et la monnaie XRP, alors il y a tout lieu de croire que le cours ira dans le sens croissant.

Un élément clé du protocole Ripple est qu’il permet de gérer 1 500 transactions par seconde, ce qui est énorme en comparaison avec Bitcoin qui supporte seulement 6 transactions par seconde. Parfois, les transactions ne peuvent pas attendre de nombreuses minutes, voire plusieurs heures comme avec le Bitcoin, c’est là qu’on voit un avantage important à XRP.

En Asie, il y a eu la mise en place pratique dans un réseau bancaire entre le Japon et la Thaïlande du protocole Ripple permettant des transferts instantanés. L’attrait pour la solution est donc clair. Il convient bien de distinguer la technologie de la monnaie.

Pour avoir une idée de l’évolution du cours du XRP, il est donc nécessaire de suivre l’actualité autour de la technologie, son déploiement, l’utilisation ou non de la monnaie Ripple dans le cadre de ce déploiement et d’imaginer les suites que ça peut avoir avec les impacts sur l’économie réelle.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.